lundi 16 mars 2015

La vaccination et nous

Je pars en vacances dans quelques jours et pour la 1re fois dans un tout inclus. Je sacrifie ma soif d’aventure à un choix de dernière minute sans souci d’organisation. Faux!

Je pensais qu’il suffisait d’acheter mes billets sur le web, de me présenter à l’aéroport et de me laisser entièrement guider pendant toute la durée du séjour. Eh bien, j’ai découvert qu’il était fortement recommandé de faire vacciner mon mini contre l’hépatite A.
Hépatite A, kesako???



L’hépatite A est une maladie virale qui est courante dans les pays en voie de développement et est généralement associée à des conditions de salubrité et d'hygiène déficientes. L’hépatite A est l’une des principales infections évitables par la vaccination que l’on peut contracter au cours d’un voyage.

Quel est le risque?
Le risque dépend de facteurs tels que la destination, la durée du séjour et les conditions de vie. Le risque d'hépatite A est plus élevé pour les voyageurs :
  • qui visitent des régions rurales ou y habitent;
  • qui consomment des aliments ou des boissons dans des endroits insalubres ou dont les pratiques de manipulation des aliments sont déficientes.
Comment l’hépatite A est-elle transmise?
  • Le virus de l'hépatite A est présent dans les selles des personnes infectées.
  • Il peut se propager par la consommation d'aliments et d'eau contaminés ou par un contact étroit avec une personne infectée.
  • Certains aliments crus, notamment les mollusques et les crustacés, les fruits ou les salades peuvent être contaminés ainsi que les aliments préparés dans des conditions insalubres ou par une personne infectée ne respectant pas les bonnes pratiques de manipulation des aliments.
  • Il peut également se transmettre par un contact étroit avec une personne infectée lorsque les règles d'hygiène de base ne sont pas respectées :
  • dans les gardes de jour, à la maison, à l'école, etc.;
  • plus rarement, par contact sexuel.
  • L’infection par le virus confère une immunité (protection) pendant toute la vie contre le virus.
Quels sont les symptômes?
  • Les symptômes peuvent prendre 15 à 50 jours avant de se manifester (en moyenne 28 jours).
  • Chez certaines personnes, l'infection ne présente aucun symptôme; d'autres n'ont que des symptômes bénins qui durent de 1 à 2 semaines et d'autres encore ont des symptômes plus graves qui peuvent durer plusieurs mois.
  • Chez les enfants, les symptômes sont bénins ou inexistants. Leur gravité augmente avec l’âge.
  • Les symptômes peuvent comprendre de la fièvre, de la fatigue, une perte d'appétit, des nausées et des vomissements, des maux abdominaux, de l'urine foncée,  des selles de couleur grise et de la jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux).
  • Rarement, dans des cas graves, les symptômes peuvent inclure des lésions du foie, une insuffisance hépatique ou la mort. Ce risque est plus élevé chez les personnes atteintes d'une maladie hépatique chronique préexistante et chez les personnes âgées.
  • Le rétablissement se fait généralement en quelques semaines, mais peut prendre plusieurs mois. La plupart des personnes atteintes se rétablissent sans effets secondaires et bénéficient d'une immunité à vie contre l'hépatite A.

L’hépatite A peut-elle être traitée?
Il n’existe aucun traitement contre l'hépatite A, seulement des soins de soutien visant à soulager les symptômes.


Je pars pourtant dans un tout inclus 4 étoiles. La conscience d’écouter le médecin et de suivre sa prescription même si on ne s’est pas trop ou on va. Dans mon quotidien, je suis plutôt du type granule que pilule. Ma mère a toujours un remède à me proposer. Pour les sceptiques, mon argument principal est si l’effet n’est que placebo et fait du bien à la personne qui prend le remède laissez-la y croire. Mon avis est différent lorsqu’il s’agit des vaccins, je n’ai jamais hésité, je préfère prévenir que ne pas guérir.
Je prends donc un rendez-vous dans une clinique spécialisée dans les voyages et fait vacciner mon mini. L’infirmière me parle ensuite des autres risques, entre autre la diarrhée des voyageurs et me prescrit un antibiotique à emporter. Je n’en reviens pas, mon insouciance de réserver un tout inclus c’est vite envolée, il faut bientôt plus de préparatifs que lorsque je partais en sac à dos sans trop d’itinéraire.
J’avoue volontiers que j’emporterais ce fameux antibiotique, je ne prendrais pas le risque surtout lorsqu’on entend les nouvelles suivantes : 136 cas de rougeole confirmés dans Lanaudière 
Comment se peut-il encore aujourd’hui que des maladies presque éradiquées soient de retour. Oui, la vaccination a fait ses preuves et oui il y a parfois des conséquences graves mais cela dans les deux sens. Les professionnels font parfois des erreurs mais à défaut je les écoute, je ne suis pas médecin, nous n’avons pas d’autres choix que de leur faire confiance. Cela ne m’empêche pas de me renseigner et de poser des questions, faire confiance ne signifie pas être un mouton.

Quelques recommandations toutefois de santé canada :

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.
1. Faites attention à ce que vous mangez et buvez
2. Lavez-vous souvent les mains
3. Faites-vous vacciner si vous êtes à risque d'infection et que vous n'êtes pas immunisé (soit par une vaccination antérieure, soit par une hépatite A contractée dans le passé).
4. Surveillez votre santé

Reste la 2e dose dans 6 mois…


Ressources :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire