vendredi 30 janvier 2015

Netflix et les autres diffuseurs de contenu

Netflix, Club Illico et les autres diffuseurs numériques forcent depuis maintenant un peu plus de 10 ans, la télé traditionnelle à se transformer.
Qui n’a jamais penser à se déconnecter et regarder les séries TV, le Téléjournal quand bon lui semble et où il veut. Les étudiants, par exemple, n’hésitent pas à inclure dans leur budget un forfait internet mais certainement pas un abonnement au câble! 
Tout est téléchargeable ou presque, les applications fleurissent, les diffuseurs aussi.

C’est sûr que cela amène pas mal de tensions entre les diffuseurs traditionnels et les services de streaming, la lutte est franchement et farouchement ouverte aussi bien sur le tarif que sur le contenu, élément lourd pour créer l’attraction de nouveaux clients.


Netflix en bref :
54,5 millions
50 pays
10 milliards$ de revenus
But : S’étendre à plus de 200 pays


Club Illico en bref :
+ de 132 000 clients
Primeurs 2014-2015 :Les beaux malaisesLance et compte et Le dôme
60% des contenus demandés, et les films et émissions pour enfants et adolescents
But : Acquérir plus de productions étrangères pour concurrence les gros


Pourquoi?
Comme je le mentionnais plus haut le contenu est le nerf de la guerre. Le téléchargement illégal peut s’avérer complexe pour le commun des mortels et coûteux si nos forfaits internet ont un palier de téléchargement faible. Les plateformes Netflix ou encore Club Illico, le petit québécois,  nous ouvre leurs portes avec des catalogues bien remplis et encore mieux avec maintenant leurs créations. Vous avez certainement vu ou entendu parlé de House of Cards ou Orange is the new black, j’ai adoré le jeu d’acteurs un peu satanique disons-le dans House of Cards, Kevin Spacey y est incroyable.

Les films ne sont plus seulement en exclusivité au cinéma mais on peut les voir en simultanée sur nos écrans à la maison. (D’ailleurs la suite de Crouching Tiger Hidden Dragon (Tigre et Dragon) est ici une belle illustration pour 2015). Club Illico avait déjà fait parler de lui avec le film Only God Forgives sortie sur la plateforme en même temps que sa sortie en salles en 2013.

Woody Allen va créer sa première série TV pour le service de diffusion par Internet Amazon. Baptisée « Untitled Woody Allen Project » la série devrait être diffusée aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Vice, Skype, HBO. Hulu, tou.tv tous veulent une part du gâteau.

J’ai fait quelques allers-retours depuis les dernières années passant de câble à une antenne sur le toit avec Netflix, pour revenir au câble et maintenant retour vers Netflix avec un mix d’autres applications. Je suis très ouverte aux offres mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.




1 commentaire:

  1. Karine Vanasse sera dans Blue Moon , scénario de Fabienne Larouche pour la 1ere production d'Illico.

    RépondreSupprimer