lundi 27 février 2012

Déconnectée une fin de semaine

De retour d’un week-end au Massif, non non pas seulement pour le ski, mais aussi pour la raquette, la marche et surtout la beauté des lieux.
Cependant, outre deux jours intenses de voiture, tempête, de sommeil réduit, un élément a été signalé plusieurs fois : aucune connexion internet et très peu de réseau 3 G.
Dans ces moments-là, on se rend compte que nous sommes habitués à consulter notre téléphone ou tablette pour tout et n’importe quoi. La météo, la localisation d’un restaurant, le bon trajet bref tout est prétexte à naviguer.
On peut se demander s’il s’agit d’une dépendance ou tout simplement de l’air du temps.
Le terme cyberdépendance existe et en fouinant sur la Toile, j’ai fait un relevé des critères pouvant signifiés qu’il est tant de réagir :
Ø       ne plus se laver
Ø       ne plus dormir, car l’envie de se connecter est plus forte
Ø       ne plus vouloir sortir, faire des activités notamment physiques
Ø       diminution des interactions sociales

Après les symptômes psychologiques, les symptômes physiques :
Ø       yeux secs
Ø       doigts et mains abimées
Ø       agitation des doigts…

Le traitement sera le même que pour une dépendance à l’alcool, au tabac… antidépresseur, thérapie comportementale.

Ne pas consulter Facebook, ne pas tweeter, ne pas lire les nouvelles, quel bonheur! Le lundi matin au bureau, les phrases : « tu as vu l’accident samedi, c’est vraiment horrible ce qui se passe à Homs »fusent ou sur notre tweetdeck deux jours à défiler pour lire les dernières nouvelles de nos abonnements. Une fois de temps à autre cela fait du bien au corps et au moral, c’est ainsi que deux jours de fin de semaine nous font penser à une semaine complète de vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire