mardi 20 mars 2012

Espionnage, profilage, achat de données personnelles

"Facebook is being accused of snooping on its users' text messages, but the social network says the accusations are inaccurate and misleading. The company is among a wide-ranging group of Web entities, including Flickr and YouTube, that are using smartphone apps to access text message data and other personal information, according to a Sunday Times report (behind a paywall). The newspaper said Facebook 'admitted' to reading users' text messages during a test of its own messaging service. The report also says information such as user location, contacts list, and browser history are often accessed and sometimes transmitted to third-party companies, including advertisers."

Ce n’est pas la première fois que ce type d’accusation est porté contre les réseaux sociaux. Les gens sont toutefois de plus en plus informés sur les principes de confidentialité.
Ne pas écrire ses coordonnées personnelles (téléphone, courriel, date de naissance…)
Ne pas ou du moins évaluer le type de photos ou de vidéos que l’on diffusera. L’acte de suppression d’une photo ne la supprimer que visuellement, mais reste inscrite dans les méandres d’Internet et donc récupérable.
Facebook est un exemple parmi beaucoup d’autres. Flickr, Youtube sont accusés également, puisqu’ils ont une application pour téléphone intelligent, d’accéder à nos messages textes et autres informations personnelles afin de les exploiter pour enrichir leur connaissance sur nous. Tous ces propos ont évidemment été démentis par Facebook.
Nos données peuvent-elles être protégées sur Internet ?
Pour rappel des faits, Google a été pris, la semaine dernière, la main dans le sac entrain de contourner les paramètres de confidentialité d’Apple au travers de son navigateur Safari . Mais voilà, si Google a choisi de plaider l’erreur, il semblerait aujourd’hui que le géant de l’internet aurait également fait un court-circuiter pour collecter les données des utilisateurs via Internet Explorer, selon Microsoft. Une nouvelle affaire fâcheuse pour Google, mais une affaire qui fait suite à la longue lignée de faux pas de la part de ces géants de l’Internet.
Des comportements qui ne sont pas prêts de s’arrêter face aux lois dépassées par les nouvelles technologies… Une loi permissive qui donne l’impression aux entreprises d’avoir tous les droits sur la toile. Et cela, malgré tous les bavardages sur la vie privée en ligne et les présentations régulières de projets de lois concernant la protection des données. Les entreprises sont désormais entrée dans une véritable course de la collecte des données. Une course qui s’intensifie au fil des jours.
Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises innovantes, notamment Facebook, basent la quasi-totalité de leurs services sur la personnalisation, ce qui les obligent à bien connaître leurs utilisateurs. Ces nouveaux modèles d’affaires dépendent donc de la capacité de l’entreprise à savoir cibler et diffuser une bannière auprès d’une cible bien définie. Chaque jour, le droit de la publicité pour un utilisateur spécifique est donc mis aux enchères des millions de fois en une fraction de seconde par l’interconnexion des ordinateurs et réseaux. Pour les acheteurs et vendeurs de la publicité, l’avantage commercial ira forcément à l’entreprise qui aura la meilleure connaissance de son client indépendamment des techniques utilisées pour améliorer cette “connaissance client augmentée”.(…)

“Essayer de passer un projet de loi par le Congrès est impossible, surtout quand vous avez d’énorme lobbies faisant pression. C’est un défi incroyable”, a déclaré Rainey Reitman, activism director with the Electronic Frontier Foundation. http://www.gossy.fr/google-inc-twitter-la-chasse-aux-donnees-des-utilisateurs-art31929.html




L’application Facebook pour Android demande de pouvoir modifier les messages textes stockés sur le téléphone intelligent ou sur la carte SIM.






De toute façon, même le nom du Android Market a été modifié pour le Google Play.




La musique, les photos, les documents sont semblent pouvoir être stocké dans le nuage sans problème de sécurité. Cela reste à voir. Une adresse de messagerie, un mot de passe (généralement simple) nous permettent d'avoir accès à nos documents. Le service est vraiment intéressant, qui n'a pas pesté de ne pas se rappeler avec quelle adresse il s'était inscrit et avec quel mot de passe. Et si, nous voulions plus d'intimités, conserver un jardin secret dans nos recherches? La solution serait de se créer une autre adresse, eh bien non, ou bientôt non, puisque les données sont collectées et les comptes fusionnés.

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