jeudi 11 mars 2010

Citoyenne canadienne, qui l’aurait cru?

Ça y est c’est fait, je suis officiellement Franco-canadienne et très fière de cela, de ce choix. Je vous avoue avoir pensé être très émotive lors de la cérémonie, avoir une larme à l’œil et puis pas du tout. 500 personnes à peu près, une file d’attente digne d’un concert de rock. Tout le monde en file indienne, puis séparé en deux lignes bien distinctes francophones et anglophones à droite.
Quand même un peu stressant, même si on sait que l’on touche au but.

Après quelques minutes d’attente, passage obligatoire au guichet répondant au numéro inscrit sur la convocation, le 282.
1re étape
Présentation des pièces d’identité, questions de routine du type avez-vous des problèmes avec la justice?
Et puis il a fallu rendre ma carte de résidence. Cette carte qui m’a accompagnée pendant tant d’années et que j’avais peur de perdre à chaque voyage et de ne pas pouvoir rentrer au Québec arrivée à la douane. Cette carte chèrement payée et tellement voulue, 1500 $, visite médicale, photos…
2e étape
S’asseoir sur la chaise portant son numéro et attendre, encore, tout le monde ou presque se fait prendre en photos devant les drapeaux des provinces canadiennes et au bureau du juge.


Gros brouhaha, soulagement et surtout la joie de tous.
3e étape
Explication de la cérémonie par le greffier, problème de micro, plaisanterie. Pour une cérémonie solennelle, cela laissait un peu à désirer.
4e étape
Arrivée de la juge, tout le monde se lève en son honneur.
Discours du greffier, faisant une énumération des pays présents en se trompant quelquefois sur les noms de pays, c’est à ce moment que la République démocratique du Congo et devenue la République dominicaine du Congo, extrait à l’appui.

5e étape
Tout le monde prête serment en français et en anglais. Je dois dire que se fut le moment le plus émouvant, tous à l’unisson, un silence incroyable, voire inattendu surtout avec 500 personnes debout la main droite levée et une salle pleine de bébés.

Après le serment, discours du juge sur la liberté présente au Canada.

Et là je dois dire que je me suis surpassée, j’ai chanté (les deux premières strophes seulement, un blanc est arrivé tout à coup) l’hymne national Ô Canada.


Remise du certificat et de la carte de citoyenneté par une agente assermentée qui appelle chaque personne par son nom.

Et évidemment prise de photos à outrance pour certains.

Vérification que toutes les informations inscrites sont conformes et hop c’est fini au bout de 2 h.
Je dois dire que je me sens libérée d’un poids et qu’un de mes objectifs est enfin atteint. Avoir ma carte de citoyenneté est génial, mais de voir une multitude de personnes de diverses origines et de diverses cultures parlant plus d’une centaine de langues m’a ravie.
La prochaine étape et non la moindre le passeport et o que c’est compliqué, un répondant…

2 commentaires:

  1. Angélique,

    Près d'une dizaine de billets déjà. Très bien !
    Et Welcome to the big Canadian Family ! ;-)

    Pour le passeport, je pourrais sans doute vous aider...

    Patrice Leroux

    RépondreSupprimer
  2. C'est très intéressant de voir toutes les étapes de ton assermentation. Je n'avais aucune idée en quoi cela consistait.
    Encore félicitations!

    RépondreSupprimer