lundi 22 juin 2015

Comment gérer son temps libre?

J’ai toujours beaucoup travaillé, fait des études, assisté à des vernissages, organiser des soirées entre amis, sorti le méchant en faisant du sport. Pas sur une période de x années, non non tout en même temps, histoire de se sentir en vie et au même rythme que mes concitoyens. Je ne voyais pas le temps passé, les yeux souvent rivés à ma montre mon téléphone pour ne rien louper, au cas où. Au cas où de je ne sais quoi. Le monde des célibataires est incroyable, la liberté est grande, un seul billet d’avion à payer, on ne s’occupe que de soi et tout est pour soi. On vit à plein régime, les conséquences sont personnelles et ne concernent qu’une personne, pas besoin d’appeler pour dire : je vais être en retard peux-tu passer à la garderie.

On s’occupe pour ne pas sentir la solitude, rencontrer toujours plus de gens et surtout ne pas avoir à gérer son temps libre.

Et puis, un jour, on se trouve entouré d’une famille formidable, aimante et pleine de vie, sans ou peu de temps libre. Le même cercle se répéte, ne rien louper de l’évolution de notre chérubin de son premier sourire à son premier pipi dans le pot, les supers projets au boulot, la journée de son conjoint, côté sorties culturelles et amis on repassera, pas le temps.

En travaillant de la maison, un constat m’est tout de suite venu en tête : j’ai trop de temps, que vais-je en faire?
Le temps nous paraît parfois long, vide, inutile. Nous voudrions souvent que les choses aillent plus vite. Nous voulons tout et tout de suite ! On attend, on attend, on attend et on ne fait pas grand-chose, jusqu’au jour où :

Un déclic se produit
Une prise en main se fait pour avancer
Une organisation se met en passe
Un bénéfice incroyable pour toute la famille

Rome ne s’est pas faite en une journée, notre gestion du temps non plus. Il faut du temps au temps!

L’organisation passe par une planification, c’est à nous de décider de ce que l’on veut faire dans une journée, que cela soit de travailler, de jouer ou de ne rien faire. Le seul juge c’est nous.
On programme à l’avance nos activités, surtout les plus urgentes, une fois inscrite dans notre calendrier on ne s’en occupe plus jusqu’au jour J. Les listes, je sais cela fait un peu mémère j’ai l’impression de faire comme ma grand-mère qui faisait toujours une liste pour aller faire les courses le samedi après-midi. On s’affirme, oui c’est ringarde mais oh combien utile, #alzheimerpaspourtoutdesuite mais je peux en oublier des bouts.

La fâcheuse tendance de la famille depuis la naissance du mini c’est de faire plusieurs choses en même temps et de finir épuiser à 8h du matin #jokenojoke. Peut-être devrais-je me mettre à répéter le mantra suivant : chaque chose en son temps.

Avec le temps, la garderie, le travail, les contrats, la routine s’est installée pour le mieux. Je ne me questionne plus sur le comment on fait ce matin, qui fait ci ou ça pour la maison, pour la grande stressée que je suis, c’est un gain fantastique sur mes nerfs, j’ai bien d’autres choses à penser et si une case de mon cerveau peut se libérer c’est un petit bonheur.


J’apprends aussi l’imprévu, on s’ennuie aujourd’hui pourquoi pas une virée à Burlington au bord du Lac Champlain, il fait beau allez go je vais chercher mon garçon pour l’emmener manger une bonne viennoiserie et courir au parc, au diable les vêtements sales et les calories en trop.


Profitez du temps présent, il passe si vite et en plus il parait (cela reste à prouver) que l’été est arrivé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire