mercredi 9 mai 2012

Élections législatives

Ça y est c’est fait! Depuis le 6 mai dernier, François Hollande est le nouveau président de la République Française. Deuxième président socialiste sous la Ve République, après François Mitterrand. Hum deux François coïncidence?!
Que l’on est gagné ou perdu ses élections, laissons le temps au temps et les cinq prochaines années détermineront si les Français ont eu raison de voter rouge.
Résultats pour ma circonscription:
N’oublions pas les législatives.
Je suis assez impressionnée de l’organisation des élections présidentielles et législatives. Dans mon billet précédent, je vous faisais déjà remarquer le nombre de courriels reçus pour nous inciter à voter le 5 mai. J’ai reçu la semaine dernière une nouvelle lettre du consulat remplie d’instruction pour voter le 21 et 16 juin, le déplacement n’est pas obligatoire, je peux voter par Internet. Un code à gratter m’a été fourni, ne me reste plus qu’à faire mon
test de configuration des ordinateurs pour le vote par internet.

Une légère définition des élections législatives pour répondre aux nombreuses questions de mon entourage sur, mais c’est quoi les législatives?
Les élections législatives en France permettent d'élire les représentants siégeant à la chambre basse du Parlement. Cette chambre a eu plusieurs dénominations au cours de l’Histoire, notamment : Assemblée législative sous la Révolution, Chambre des députés sous la Restauration, la Monarchie de Juillet et la IIIe République, et enfin Assemblée nationale sous la IVe et la Ve République. dixit Wikipédia.

Une précision.
Un électeur répond aux critères suivants :
  • âgé de 18 ans au moins,
  • de nationalité française,
  • jouissant de ses droits civils et politiques,
  • inscrit sur une liste électorale

Un électeur vote forcément pour les candidats de la circonscription législative dans laquelle il est inscrit.
Donc je ne peux pas voter pour un autre représentant que pour un des onze députés seront élus par les Français de l’étranger en 2012 (un député par circonscription).

Allez c’est compliqué mais c’est bien fini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire