jeudi 1 décembre 2011

Gérer ses comptes médias sociaux

Ne vous est-il pas arrivé de devoir ouvrir de multiples fenêtres sur votre navigateur pour voir votre compte facebook, Twitter, Linked in, votre blogue, et bien moi oui. Je trouve cela tellement laborieux que je me suis résolue il y a déjà quelque temps à installer et utiliser les TweetDeck, HootSuite de ce monde comme outils de veille quotidien.
Je dirais que chacun à ses particularités :

TweetDeck
TweetDeck est un programme qui s’installe sur votre système d’exploitation multiplateforme, vous avez donc la possibilité de l’installer sur plusieurs systèmes d’exploitation différents. La fréquence des mises à jour est assez rapide et apporte des améliorations à chaque nouvelle version.
  • En un clin d’œil, vous voyez tous vos canaux, vous pouvez en afficher jusqu’à 5 sans avoir besoin d’utiliser les barres de déplacement;
  • La principale fonction, voire essence de cette application c’est de pouvoir gérer l’ensemble de nos comptes (Twitter, Facebook, LinkedIn, Foursquare et les autres…) sous une même interface;
  • Nous pouvons donc écrire, répondre sur ces comptes à partir de Tweetdeck et même être publier en simultanée;
  • Nous suivons « en direct » les tweets émis et les nouveaux Followers grâce à un petit encadré s’affichant à droite de l’écran. Cet encadré est muni de flèches de navigation, la visualisation du compte ou des tweets précédents est permise;
  • Un des canaux affiche les tweets parlant de vous toujours bon pour l’égo ou au contraire conduit à la déprime!!!!
  • Un gros défaut selon moi, la version unilingue anglaise.
HootSuite
Une des principales différences est le fait qu’HootSuite est une application web, elle s’utilise à travers un navigateur internet.
  • 4 canaux visibles sur la même page au lieu de 5 pour Tweetdeck;
  • Ajout possible d’un plus grand nombre de médias sociaux notamment Wordpress;
Gratuit, mais attention seulement pour les fonctions de base pour les statistiques autres que celle de Twitter, vous devrez payer. Les statiques plus précises comme les Facebook insights seront précieuses et précises notamment pour établir un profil type de notre public et donc orienter nos communications.




Une des fonctionnalités que je trouve la plus utile : la programmation de ces messages, exemple c’est la fin de semaine et vous serez dans le chalet sans connexion, programmer vos tweets à une date et heure précise. N’hésitez pas à vous servir de la fonction de géolocalisation, j’ai testé et franchement assez pratique notamment avec mon iphone.
La veille n’est pas laissée pour compte, vous pouvez surveiller les tweets de la planète simplement avec un mot clé ou un # préalablement inscrits dans la loupe de recherche.

Ne reste plus qu'à les essayer!

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