lundi 15 février 2010

Amour à distance...et après

Si vous n'êtes pas prêts à prendre des risques il ne faut pas tenter l'expérience. Il s'agit de la phrase qui conclut une émission sur les amours internet. Imaginez-vous dix ans en arrière, quelques histoires de rencontres de couples sur Internet. Tout le monde rigole, trouve cela comique et puis les rumeurs s'emballent, des fous, psychopathes, ATTENTION DANGER.

La recherche de l'amour se fait désormais sur Internet au détriment de la traditionnelle drague de comptoir ou de club et des phrases : « je peux vous offrir un verre, vous dansez », ok je suis out concernant les phrases de drague.
Je vais vous résumer ce que je viens d'entendre. Un homme canadien et une femme philippine, mariés aujourd’hui et parent d’un enfant. La rencontre s’est faite il y a maintenant trois ans. Beaucoup d’échanges de messages de photos, la femme avoue même avoir entretenue plusieurs relations en écrivant les mêmes choses à tous les hommes, WAOW quelle spontanéité


Et puis l’homme s’est décidé à franchir terre et mer pour la rencontrer et là force est de constater qu’ils s’entendent à merveille et que les sentiments sont bien réels. Tant mieux pour eux, surtout quand on s’investit dans cette quête de l’amour à distance.

La prochaine étape, c’est bien entendu l’immigration, l’homme étant déterminé à ramener sa merveilleuse et tendre épouse au Canada. Oups j’ai manqué que vous dire qu’ils se sont mariés assez rapidement pour faciliter les papiers.

Après 12h de transport pour attendre Manille et une attente en file indienne sous 38 degrés et une humidité terrible, les rencontres avec les agents d’immigration se succèdent. La jeune femme a d’ailleurs parfois voulue reculer devant tant de paperasse et de difficulté.

Je jour j est cependant arrivé, mais dernier obstacle une erreur s’est glissée sur le visa qui est maintenant périmé, course folle vers l’Ambassade du Canada, attente encore et toujours, insistance auprès des autorités et c’est le grand départ vers Toronto.
Malgré toutes les réunions d’informations, l’apprentissage de l’anglais, des attitudes, l’adaptation est difficile.

Un pays complètement nouveau, étranger, tout est à apprendre, ne serait-ce que le petit-déjeuner l’un mange des céréales l’autre du riz.



L’amour, la tendresse tout est présent pour que le couple dure, mais l’amour ne suffit pas toujours !!! Malheureusement.

Un exemple de « choc culturel », l’homme jette son journal de colère car sa famille ne se décide pas sur le choix du film à regarder. Pour lui tout est normal, mais pour elle il s’agit là d’une offense et d’un irrespect total.
Vous me direz que dans tous les couples des difficultés existent, mais quand en plus des petits rien deviennent des grands tout aie aie aie.
J’admire ces femmes ou ces hommes qui quittent tout pour une personne sans rien demander en retour ; qui vont tout faire pour rentrer dans le moule tout en gardant leur identité. Pour moi, il s’agit qu’une des plus belles preuves que même si le commerce de l’amour est fleurissant et plein de charlatans, c’est l’affirmation qu’avec de l’ouverture, de l’apprentissage des autres l’appréhension est moins grande et que la construction est possible.



texte connexe: http://www.scienceshumaines.com/index.php?id_article=14037&lg=fr


Quelques données: (source France 5)
Le couple en chiffres
• 53 % des hommes fantasment sur les brunes
• 58 % des femmes pensent que les hommes préfèrent les blondes
• 2 Français sur 3 croient au coup de foudre
• Pour 2 Français sur 3, c'est la routine qui tue le couple
• 61 % des Français pensent que la jalousie tue le couple
• 1 Français sur 3 a déjà trompé son partenaire
• 1 Français sur 2 pardonne une infidélité
• Pour 82 % des Français, le sexe est un élément clé de la relation
• 92 % des Français rêvent d'avoir des enfants
• 8 millions de Français ne vivent pas en couple
• 1 mariage sur 3 finit en divorce (1 sur 2 en Ile-de-France)

1 commentaire:

  1. Ah l'amour à distance...!
    J'y crois étant moi-même dans cette situation. Par contre, je connais l'autre personne depuis 15 ans. Donc, pas question d'immigration dans mon cas, c'est une situation temporaire, pour le boulot.
    Ton texte est intéressant car c'est une réalité de nos jours pour bien des gens...

    RépondreSupprimer