mercredi 27 janvier 2010

Ah le taboulé!!!!

Un choc culturel ce n’est pas seulement politique, social, mais aussi culinaire. Depuis plus de huit ans, je m’évertue à commander du taboulé, plat que j’affectionne particulièrement et à chaque fois je suis déçue. Bon pas tout à fait, mais quand même. Quand je vois arriver le serveur ou la serveuse (pas de discrimination) je me dis que j’ai encore oublié que le taboulé que l’on sert au Québec n’a rien à voir avec le taboulé que j’aime.
Saviez-vous qu’il existe deux taboulés le premier du Maghreb et le deuxième principalement libanais. La semoule, la menthe, la tomate ont été remplacées par une grande salade de persil! Alors pour en finir je vous propose deux recettes une algérienne et l’autre Libanaise :








Algérien




  • 200 g de couscous moyen
  • 4 tomates
  • 3 citrons
  • 1 oignon frais 
  • 1 verre de persil plat
  • 4 branches de feuilles de menthe
  • ¾ d’huile d’olive et de la bonne s'il vous plaît!
Mouillez le couscous avec un verre d’eau tiède un peu salée. Laissez reposer 1h au réfrigérateur
Faire cuire à la vapeur;
Peler les tomates, retirer les pépins et faire des petits dès;
Hacher finement l’oignon, le persil et les feuilles de menthe;
Ajouter le jus des citrons;
Mélanger le tout avec le couscous;
Servir frais.




Libanais

  • 6 bouquets de persil à petites feuilles de préférence
  • 2 bouquets de menthe verte fraîche
  • 400 gr. de tomates assez mûres
  • 2 gros oignons blancs
  • 2 à 3 citrons moyens
  • 100 gr. d'huile d’olive
  • 150 gr. de blé concassé moulu assez gros 
  • 5 gr. de sel
  • 3 gr. de poivre noir
Deux belles laitues ou un chou blanc et tendre. Effeuiller les branches de persil et de menthe.
Mettre les feuilles de persil et de menthe dans une passoire et les laver soigneusement à l’eau courante. Les essorer avec les mains pour bien les sécher et les hacher assez finement sur une planche de bois.
Entre-temps, on aura mouillé le blé concassé dans un peu d’eau. Essorer avec les mains le blé concassé pour le débarrasser de son eau.
Hacher très finement les oignons et les frotter avec le poivre et le sel. Couper les tomates en petits cubes.
Sur un plateau, mettre le persil et la menthe hachés, le blé concassé, l’oignon haché, les tomates et bien mélanger le tout avec les mains. Verser le jus de citron, l’huile d’olive.
Servir à côté des feuilles de laitues ou des feuilles de chou.
Alors vous voyez bien la différence se situe essentiellement dans le PERSIL!

Et puis si vraiment vous voulez faire une belle présentation,
n'hésitez pas à le présenter dans les verrines, très à la mode.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire