vendredi 18 novembre 2011

les médias sociaux

Je suis allée ce matin au club St-James assister à un atelier sur les médias sociaux.Cet atelier était organisé par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP). L'animateur Pierre Bouchard, président d'INDICO communication, a été dynamique, intéressant et honnêtement cet atelier a été d'abord très pratico pratique et surtout m'a permis de valider mes pensées:
Comment faire sans les médias sociaux quels qu'ils soient!
Intégrer les médias sociaux aux médias traditionnels, changement des publics, langage explicite pour tous, pas d'acronymes... Mais surtout qui va s'en occuper, source de stress pour de nombreuses entreprises.
Respect de la Loi sur les renseignements personnels, impossibilité de supprimer ce que l'on écrit sur le web.
La majorité des entreprises pensent qu'il faut impérativement ouvrir une page Facebook, un blogue, un compte Slideshare, Linked in... sans compter sur les Tumblr, Posterouis ou autre nouveau Delicious.
Effet de mode ou réelle utilité. Si nous n'avons rien à dire pour faire un communiqué traditionnel nous n'aurons pas plus de chose à dire sur ces pages!
Il est impensable de croire que les médias sociaux vont dans tous les cas être un plus pour l'entreprise.
Un mot d'ordre (en tout cas pour moi) définir d'abord ce que l'on a à dire, ce que l'on veut dire, bien se renseigner sur les possibilités de chaque plateforme avant de se mettre en ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire