vendredi 13 mai 2011

Offres d'emploi

J’explore de temps à autre le marché du travail afin de connaître par exemple les nouveaux noms des métiers, les descriptions de tâches, les niveaux de salaires. Cela permet souvent de se positionner et vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.
Et lorsque je lis les offres d’emplois, qui disons-le, sont souvent très alléchantes avec des titres comme conseiller, coordonnateur, responsable de (…rien).

Je me suis prêtée à un exercice fort intéressant. Vous l’avez sans doute vous-même remarqué à plusieurs reprises, un poste peut être affiché, puis réaffiché et ainsi de suite.
Une question fuse dans notre tête, pourquoi? Est-ce que la personne recrutée ne correspondait pas aux bons vouloir des dirigeants, est-ce qu’au contraire la description de tâches s’est avérée être un pur mensonge et ce qui était un défi sur papier s’est relevé, être un travail de seconde zone.

J'ai répondu à une offre d’emploi à priori intéressante, motivante.

Deux jours après la réception de mon CV, je reçois un appel téléphonique dans le but de prendre rendez-vous pour une entrevue. Je jubilais, après tout on ne sait jamais, c’est peut-être le début d’une belle expérience…

Le jour de l’entrevue : tout se passe relativement bien, questions sur le CV, expériences, formations, pourquoi, comment, combien.
À mon tour de poser des questions, hummmm, surprise, les tâches ont été divisées, les responsabilités ne sont plus, mais alors plus du tout les mêmes. Je finis un peu déçue, mais heureuse de cet exercice.

Quelques jours plus tard, je lis une offre d’emploi de la même entreprise ressemblante, mais en même différente de l’offre initiale. J’envoie un courriel aux ressources humaines afin d’en avoir le cœur net.

Mon intuition était bien la bonne de coordonnateur on passe à agent, l’exigence du bac passe à un DEC et ainsi de suite.
Les fonctions principales sont les mêmes, mais pas les tâches allant d’un travail de chargé de projet à celui de téléphoniste.


Morale de l’histoire ne pas être trop naïf lorsque l’on voit de superbes offres d’emploi. S’informer si bien sûr on le peut avec des revues de presse, des sites tels que ratemyemployer, grâce à nos réseaux Linkedin, nous pourrons déceler quelques indices pouvant être très utiles lors d’une rencontre professionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire