mercredi 20 janvier 2010

De Bantous à Haitiens

Dans quel état seriez-vous si vous deviez quitter votre pays?
En regardant le reportage Un aller simple pour l’Amérique, la suite dimanche soir sur les exilés Bantous de Somalie, je me suis soudain poser la question, reposer serait plus juste, du choc culturel.
http://www.monde-diplomatique.fr/dossiers/haiti/

Des milliers de bantous ont été accueillis aux États-Unis après des années de vie dans les camps de réfugiés. Pendant quatre mois, l’administration américaine a pris tout en charge, le logement, la nourriture, les démarches administratives et puis plus rien.
Ils en rêvaient de cette Amérique, des images de films plein la tête, le rêve américain et puis six ans après le désastre tantôt dealer de crack, itinérants…quelque uns ont de tout de même résistés, très peu. Changement radical des habitudes de vies, oublis de la culture d’origine, vive la pizza, les hamburgers et la mal bouffe.
L’intégration des bantous de Somalie est loin du rêve américain.

http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/publ/opendoc.pdf?tbl=PUBL&id=41c00c472

La démarche américaine semble bien différente aujourd’hui. Les forces sont déployées en Haïti non seulement pour aider la population mais aussi pour la contenir. Les Américains ont des intérêts extrêmement importants en Haïti, notamment le risque de flux migratoires.


Il ne faut surtout pas oublier le passé qu’à Haïti avec les États-Unis, des occupations, des régimes de dictatures.


Les Etats-Unis ont déclaré aujourd’hui que des visas seraient donnés à certains Haïtiens, est-ce que l’on peut se demander qui va profiter de ses visas, quels sont les critères d’attribution.

Les Etats-Unis avaient une responsabilité particulière à l'égard d’Haïti et des Haïtiens, qui sont des «membres de nos familles et des amis». Une aide de 100 millions de dollars, pour commencer, doit être débloquée. De son côté, le département de la Sécurité intérieure a déclaré que l'asile temporaire serait accordé aux Haïtiens sans papiers qui sont présents sur le sol américain.
http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=17023


En tout cas Obama semble avoir pris le contrôle de l’île même si Préval déclare en entrevue que c’est bien lui qui dirige le pays, il est complètement absent et n’est pas allé rendre visite aux victimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire