lundi 1 février 2010

Des orphelins?

N’était-ce pas prévisible? Dans toutes les opérations humanitaires résultant de guerres, de catastrophes naturelles et bien d’autres malheureusement il y a toujours et encore des abus.
L’abus des derniers jours, vous l’aurez certainement tous et toutes entendu, la tentative de religieux baptistes américains de venir en « aide » à de jeunes orphelins, qui ne sont pas orphelins, voilà tout le problème.
Rappelons-nous l’histoire de l’arche de Zoé, cette organisation française ayant programmé une « évacuation d’urgence » d’enfants orphelins du Darfour en proie à une guerre civile.
25 octobre 2008 : la police tchadienne arrête, dans l’est du Tchad, neuf Français accusés d’avoir « enlevé » une centaine d’enfants originaires de ce pays et du Darfour, pour les faire « accueillir » en France moyennant finances.
Sur le point d’être acheminés à Paris, sous prétexte d’évacuation sanitaire, les 103 enfants ont été récupérés avant leur embarquement.
Résultats : huit ans d’emprisonnement à faire en France, mais ils ne les feront jamais puisqu’ils seront graciés par le président tchadien Idriss Déby.
Seulement quatre d’entre eux ont été mis en examen pour « exercice illégal de l’activité d’intermédiaire en vue d’adoption ».
Et puis, la nouvelle de cette fin de semaine tombe :
Dix Américains ont été arrêtés à Port-au-Prince après avoir, semble-t-il, tenté de faire sortir illégalement 33 enfants haïtiens du pays.
Dans le chaos haïtien, tout laissait craindre des adoptions illégales, voire du trafic d'enfants. Voilà ces craintes ravivées : dix Américains ont été pris en train d'évacuer du pays 33 jeunes haïtiens, âgés de deux mois à douze ans, sans autorisation. Les suspects ont été interpellés à la frontière entre Haïti et la République dominicaine. Les cinq hommes et cinq femmes ont été placés en détention provisoire dans la capitale, Port-au-Prince.
Membres d'églises évangéliques américaines, ces suspects pourraient être des humanitaires un peu illuminés.

Ils souhaitaient juste porter secours à des enfants traumatisés et abandonnés. Le groupe se serait vu confier les enfants par un pasteur de la capitale, sans aucun échange d'argent.
Le hic est que ces enfants ne sont pas tous des orphelins et qu’ils ont encore de la famille en Haïti.

Quand on pense que le gouvernement avait consenti à accélérer les adoptions légales dans le pays. C’est d’ailleurs pour cela que nous assistons à un ballet incessant d’avion aussi bien au Québec que dans d’autres pays de la francophonie avec à leurs bords des dizaines d’enfants adoptés.
La conséquence n’a pas tardé : le gouvernement a décidé que les nouvelles adoptions seraient temporairement suspendues, du fait de soupçons de corruption et de négligence. Le premier ministre haïtien Jean-Max Bellerive doit désormais signer en personne toute autorisation de départ d'un enfant.
Un mal pour un grand BIEN, vous ne trouvez pas, un peu plus de surveillance, il s’agit quand même d’enfants, déjà seuls au monde et en plus ils devraient être vus comme une marchandise.

2 commentaires:

  1. Franchement, j'ai été choquée d'apprendre cette nouvelle aux infos. Quel culot! Ces enfants sont déjà "démunis" face à la vie, pas besoin de les traiter de la sorte.
    J'espère que les autorités prendront cette situation au sérieux. Il s'agit tout de même de vies humaines.

    RépondreSupprimer
  2. les chrétiens à l'oeuvre pour aider !!

    RépondreSupprimer